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Auteur Fil de discussion: Z O D I A C se lance dans la location ...  (Lu 10544 fois)
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ski wake
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Michel - 75 et 06
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« le: 23 Mars 2017 à 00:33:48 »


Que pensez -vous de cette idée ... ? 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
doumes
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« Répondre #1 le: 23 Mars 2017 à 08:14:13 »

Bonjour Michel,

Je n'ai aucune idée de ce que peut représenté la part de marché de la location dans la petite plaisance !

Il est certain que l'idée de la Marque Zodiac de mettre en place ce genre de plateforme de location est pour elle un excellent moyen de promouvoir ses produits

De la même manière et pour faire en sorte une comparaison on a depuis des années dans le domaine de l'auto école un  système  similaire avec les voitures que lés élèves utilisent, et qui sont souvent les mêmes que celles qu'ils achètent ( ou que les parents  achètent ) une fois le permis en poche

On peu penser que les personnes qui louent  des semi rigide, seront tentées si envies  d'achat  de ce  diriger vers la marque  et le modèle ( dimension puissance )  de bateau qu'ils ont utilisé !! 

Donc plus il y aura de bateaux et de modèle de la marque disponible à la location plus les achats potentiels seront dirige vers la dite marque " effet de masse "

Plus on vois de modèle d'une marque plus l'idée de fiabilité et de faire le bon choix  se concrétise dans l'esprit de l'acheteur lambda !!   
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ski wake
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Michel - 75 et 06
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« Répondre #2 le: 23 Mars 2017 à 09:26:36 »

Bien vu ton analyse Dominique  Sourire

D'une certaine façon, ça me fait penser à Renault RENT ou CITER qui permet de louer des véhicules de la marque...
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Meltem V
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« Répondre #3 le: 23 Mars 2017 à 12:11:39 »

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Sominiue .

Les " loueurs" seront tentés dans un premier temps d'acheter le bateau avec lequel ils se sont familiarisés lors de leurs location ..
Pour çela il faudra bien sûr que le prix soit compétitif !!!

Çe n'est que, plus tard, lorsqu'ils sauront véritablement ce qu'ils cherchent qu ils pourront éventuellement se tourner vers " autre chose" de plus spécifique  👍👍
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« Répondre #4 le: 23 Mars 2017 à 13:08:40 »

Bonjours à tous.

Si je peux me permettre, je vais vous faire part de mon retour d’expérience perso et vécu de la location de SR.

J’ai remarqué une chose concernant la plupart des concessionnaires du bord de mer, ils commandent en fin d’année quelques SR en générale 2à 3, de longueur différente, qu’ils reçoivent en générale dans le mois de Mars, ils font le montage et commence à les louer début Avril puis une foi la saison terminé les revendent en tout début de fin d’année.

Là où je veux en venir c’est que je vois deux avantages pour nous.

1, ça nous permet de pouvoir voir et essayer plusieurs modèle et plusieurs marques, c’est comme ça que j’ai pu essayer plusieurs canots.

2, Ça permet d’avoir un bon rabais du prix sur une unité de quelque mois si vous savait bien négocier.

Par contre attention à l’état du canot et je ne vous parle même pas du côté finance  à la hausse pour le concessionnaire par ce que là je vais encore me faire tapé sur les doigts.
« Dernière édition: 23 Mars 2017 à 20:44:10 par VIPERMAX 7 » Journalisée
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« Répondre #5 le: 23 Mars 2017 à 17:48:22 »

Ben puisque l'on parle d'expérience personnelle je vais vous faire part de la mienne .

J'ai depuis tout petit tjs côtoyé le monde " marin"

J'ai tjs aimé. Me balader sur le port ( d'Antibes) et parler avec les pêcheurs et les plaisanciers .
Plus tard mon père travaillant dans une boîte qui vendait " aussi" des bateaux ( Delta chimie à Niçe) j'ai pu les approcher de plusprès.

L'été je travaillais pour me faire un peu d'argent, comme plagiste à Juan les Pins .

Cela m'a permis de connaitre plusieurs personnes " riches" qui avaient les moyens de louer des bateaux ( ça y est on revient au sujet initial😜)
Comme souvent leurs filles etaient devenues des copines j'avais l'honneur d'être invité à bord .

Et bien je peux vous dire que fort de çe que j'ai vu pendant de nombreuses années, jamais je ne rachèterai un boat de location .

Dites vous bien qu'a part quelques passionnés comme nous le sommes et donc respectueux du matériel, la grande majorité de ceux qui louent un boat pour aller faire un tour ne se soucient guère d'économiser la bête ..

Poignée à donf des le départ, accostages sur les pontons et digues, plus que musclés , et si le boat est esquinté çela ne pose pas plus de pbque cela , ils sortent le chéquier et signent sans état d'àme...

Mais je vais vous dire mieux, un gars au demeurant sympathique ,que j'ai connu sur un autre forum m'a demandé un jour où il venait dans ma région, s'il pouvait essayer mon boat.
Rendez vous fut pris et apres 5 petites minutes le lui laissais le manche ...
Catastrophe il ne connaissait qu'une allure : poignée à fond, pas de négociation de vagues, bille en tete droit devant àvec décollage inévitable répétés et retombée en vrac sur la vague suivante .
Bref un vrai casseur de matos , de çeux qui en fin de saison s'en rerournent en râlant chez leur concess çar leur coque presente des traces de fayençage 😁

Le plus beau c'est qu'il voulait me le louer pour 15 jours , je l'ai poliment mais fermement renvoyé dans ses buts.

Ças exceptionnel ne direz vous?
Que nenni , la plupart du temps, les gens qui paient ne se soucient pas du matos, ils en veulent pour leur pognon ...

Et je ne vous parle pas de ceux qui skient sur les cailloux avec des skis de location tout neufs 😁😁😁

Ces mecs là m'ont tjs donné envie de vomir ...
« Dernière édition: 23 Mars 2017 à 17:54:58 par Meltem V » Journalisée
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« Répondre #6 le: 23 Mars 2017 à 19:52:22 »

Là vous partez dans 2 débats
1) Celui des bateaux de locations qui sont vendus en fin de saison
2) Celui de l’attitude des personnes qui loue les bateaux

J'en reviens au sujet de Zodiac qui se lance dans la location de SR
Le site de location est très bien fait et simple d'utilisation, selon la région les concessionnaires Zodiac ont plusieurs type de SR en location et pas forcément de  la marque et de motorisation différente.

J'ai fais plusieurs simulation qui met bien en évidence :
1- Si je veux partir pour 2/3 jours en Bretagne ou autre et pas me faire c...z a tracter mon SR pour traverser la France ne sachant pas vraiment la météo et si je vais naviguer ces 2/3 jours je penses que ça peux être une bonne option.
2- Si c'est pour louer un SR pour partir en grande vacance (de 3 a 4 semaines ) là ça coute un bras.
3- Au temps que j'utilise mon SR par rapport à la loc, l'achat mon SR et rentabilisé environs en 2ans1/2
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Stéphane



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Christophe
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« Répondre #7 le: 23 Mars 2017 à 22:00:10 »

L'an dernier au mois d'avril/mai, j'ai emmené un collègue de boulot en sortie pêche/rando avec un départ de la Rochelle et nav entre les îles de Ré et d'Oléron. Il se trouve qu'il a un pied à terre à Oléron et qu'il y va souvent.
La journée s'étant très bien passée, l'envie d'avoir un bateau "comme le mien" l'a taraudé un bon moment.

Mais même avec son pied-à-terre à Oléron, sans le "terrain qui va bien" pour entreposer bateau et remorque sans risques, il a préféré loué deux fois sur de belles journées cet été et continuera à faire comme cela.

Niveau rapport qualité/prix/emmerdements, c'est le top pour ceux qui ne veulent pas aller se balader plus de trois fois l'été.

Je suis sûr qu'il y a assez de gens comme lui pour qu'un chiffre d'affaires intéressant soit dégagé dans une entreprise comme celle de la loc.
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Si j'avais su que c'était pas possible, je l'aurais pas fait...

Modeste donateur SNSM... mais les petites rivières...etc.
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« Répondre #8 le: 23 Mars 2017 à 22:02:47 »

bonsoir

 je vous rejoint tous les trois,  pour moi non  plus il ne sera jamais question d'acheter un boat et pire encore un moteur de l'oc, j'ai comme Alain trop souvent vu la façon dont les locataires les utilisaient , et j'en ai sortit plus d'un des cailloux que ce soit en Corse, ou sur la cote  méditerranéenne lors de mes cessions de monitorat de plongée !!
 
J'ai d'ailleurs une anecdote , d'un client de loueur qui après m'avoir remercier  de l'avoir aider  à se sortir du très mauvais pas dans le lequel il avait mis le boat, est revenu quelques heures après pour me casser la gueule  car j'avais moi prévenu le chantier loueur  par VHF de mes doutes sur l'état des œuvres vives du bateau en question  !!

Pour moi , le fait de pouvoir  louer intelligemment   des bateaux de différente marques, modèles, tailles et motorisations me permettra de me faire une idée  sur ce que  je pourrais acheter demain ( en rapport aussi avec mes finances )

Et enfin la aussi je suis d'accord  dans le sens  ou la location atteint ses limites, rapidement de part les couts, mais aussi  de par le fait que je ne peut pas aller  et faire ce que je veux, il est des lieux ou la location est inexistante, ou l'offre  et son catalogue  est des plus restreinte !

Donc suivant ou je vais je risque d'être frustré par ce qu'il n'y aura pas le type de bateau ou la motorisation que je voudrais !

et pour conclure les bateaux, nos jouets ne sont pas des investissements  rémunérateurs et ils ne nous rapporteront rien sur ce plan !! donc  la aussi  laisser tomber !!

Si vous saviez  les montants que j'ai dépenser depuis le début du mois en aménagement entretien et améliorations  entre la remorque l'électronique et le bateau avec son moteur et encore aujourd'hui  un aller et retour La Rochelle uniquement ( pas tout a fait )  pour  re immatriculer le boat en France et mettre à jour ma carte  Navionic !!

 les restos du coeur me ferais un  tapis rouge si je leur donnais l'équivalent ! ...........................................  
« Dernière édition: 23 Mars 2017 à 22:58:19 par doumes » Journalisée
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« Répondre #9 le: 23 Mars 2017 à 22:07:13 »

Bonsoir Christophe,

L'an dernier au mois d'avril/mai, j'ai emmené un collègue de boulot en sortie pêche/rando avec un départ de la Rochelle et nav entre les îles de Ré et d'Oléron. Il se trouve qu'il a un pied à terre à Oléron et qu'il y va souvent.
La journée s'étant très bien passée, l'envie d'avoir un bateau "comme le mien" l'a taraudé un bon moment.

Mais même avec son pied-à-terre à Oléron, sans le "terrain qui va bien" pour entreposer bateau et remorque sans risques, il a préféré loué deux fois sur de belles journées cet été et continuera à faire comme cela.

Niveau rapport qualité/prix/emmerdements, c'est le top pour ceux qui ne veulent pas aller se balader plus de trois fois l'été.

Je suis sûr qu'il y a assez de gens comme lui pour qu'un chiffre d'affaires intéressant soit dégagé dans une entreprise comme celle de la loc.

Dans cette situation oui je suis d'accord avec toi, mais si un jour il lui prend l'envie de sortir plus souvent, hors période estival, en semaine ou autre, ayant un pied à terre  sur Oléron ils viendra vite a l'éventualité d'un bateau dans le port de son choix ou dans le hangar du voisin  agriculteur !!
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« Répondre #10 le: 23 Mars 2017 à 22:32:38 »

C'est à dire qu'il n'aura peut-être pas le temps d'utiliser plus un bateau... Il fait du camping-car, du ski, de la moto, du VTT, de la randonnée en montagne, s'occupe pas mal de son épouse, de ses enfants et petits enfant, etc...
Et il a aussi à l'occasion un boulot qui lui occupe quelques journées dans la semaine.  Souriant

Il correspond à ces gens qui ne sont pas "mono-passion" et qui n'ont (disent-ils) pas le temps de "s'enquiquiner" (comme on le fait nous) à améliorer/entretenir l'objet de notre passion.
Quand il fait une activité, c'est l'activité seule qui l'intéresse, pas ce qu'il y a autour. Je pense que les jeunes fonctionnent aussi assez comme ça aujourd'hui. Ils veulent bien manger, mais ni faire les courses, ni faire la cuisine, ni faire la vaisselle. Le resto leur va bien et encore plus si c'est un fast-food. (notez que je ne juge en rien cette façon d'être)

Après je ne m'étendrai pas sur le fait de savoir si quand "ces gens là" navigueront, ils le feront en toute sécurité, ni si lorsqu'ils le feront, ils respecteront le matériel comme s'il devait durer... non, je ne m'étendrai pas.


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« Répondre #11 le: 23 Mars 2017 à 23:05:22 »

Peut être somme nous trop matérialiste  effectivement !!

Cela me  fait penser à une partie de ma jeunesse, ou nous dormions plus souvent dans le paddock  à cote de nos motos qu'avec nos copine !!

C'est peut être pour cela qu'elles ne  restaient pas ?  ( je viens de comprendre  40 ans après !! .......... )  

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« Dernière édition: 23 Mars 2017 à 23:11:02 par doumes » Journalisée
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2017 à 23:18:44 »

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« Répondre #13 le: 23 Mars 2017 à 23:33:10 »

AH, si jeunesse savaient, si vieillesse pouvais ! Souriant
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ski wake
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« Répondre #14 le: 24 Mars 2017 à 00:42:24 »

Allez !  Tire la langue .. je vais alimenter un peu le débat

Quand je lis notre ami 
 

Et enfin la aussi je suis d'accord  dans le sens  ou la location atteint ses limites, rapidement de part les couts, mais aussi  de par le fait que je ne peut pas aller  et faire ce que je veux, il est des lieux ou la location est inexistante, ou l'offre  et son catalogue  est des plus restreinte !

Donc suivant ou je vais je risque d'être frustré par ce qu'il n'y aura pas le type de bateau ou la motorisation que je voudrais !   ...

Je me dis aussi que l' inverse peut ... également être vrai !

Dans le sens, ou grace à la location ,
a ) je peux aller faire du bateau sans avoir à transporter le mien , et donc avoir la possibilité d'aller naviguer hors de mes zones habituelles.
b ) je peux me retrouver avec un bateau différent ( plus grand, plus motorisé, etc ... ) que celui que je pourrai posséder.

Mais effectivement pour cela, encore faut-il qu'il y ait géographiquement la possibilité de louer et que l'offre corresponde à mes souhaits et capacités ?  Tire la langue

Bref , ces arguments / objections  "fonctionnent" dans .. "les 2 sens "   Souriant


Et quand je lis ( avec intérêt  Clin d'oeil

...
Il correspond à ces gens qui ne sont pas "mono-passion" et qui n'ont (disent-ils) pas le temps de "s'enquiquiner" (comme on le fait nous) à améliorer/entretenir l'objet de notre passion.
Quand il fait une activité, c'est l'activité seule qui l'intéresse, pas ce qu'il y a autour. Je pense que les jeunes fonctionnent aussi assez comme ça aujourd'hui. Ils veulent bien manger, mais ni faire les courses, ni faire la cuisine, ni faire la vaisselle. Le resto leur va bien et encore plus si c'est un fast-food. (notez que je ne juge en rien cette façon d'être)
... 

Je ne peux m'empêcher de relier cela à une constatation d'une génération "montante", d'un état d' esprit qui tranche nettement avec ce que les gens de ma génération ont pu connaître et .. considérer comme une "vérité" tellement cela semblait évident.

La génération "Y" dénommée "MILLENNIAL" ( ceux nés dans les années 90 ) sont des "zappeurs" ...
Ils veulent profiter de quelque chose sans en avoir les inconvénients.
En caricaturant / raccourcissant, j'ai l' impression qu' ils sont bien moins "masos" que nous  Tire la langue....
Ils veulent les avantages sans les contraintes ... ( la vie est trop courte pour s'embeter  ... , Tout ... TOUT de suite ! )
 
J'ai l' impression qu' ils sont bien moins résignés que nous à subir les enquiquinements de leurs passions ...

Et pour vous dire / prouver que c' est ... "dans l' air du temps"  Clin d'oeil,  l' édito du dernier moteur boat magazine traite justement du sujet , ... comme quoi  ....

Manifestement certains chantiers navals travaillent sur le sujet, car ce seront eux les plaisanciers de demain ...

Les amis, nous sommes une race en voie d' extinction  Fâché Triste   

...
Après je ne m'étendrai pas sur le fait de savoir si quand "ces gens là" navigueront, ils le feront en toute sécurité, ni si lorsqu'ils le feront, ils respecteront le matériel comme s'il devait durer... non, je ne m'étendrai pas.

OUI, ... il est probable que le plaisir de consommer de suite prenne le pas sur le "sens marin" ....  Pleurs

D'une certaine façon , on pourrait faire le parallèle avec la pratique de la plongée qui en quelques décennies a sacrément changé.

Il y avait la méthode d' enseignement de la Fédé Française qui fort de sa culture historique inspirée par des anciens nageurs de combat commando faisait que dans les années 70 pour simplement avoir le brevet élémentaire, on nous forçait notamment à faire 50 mètre de natation en tenant à bout de bras ( et le bras tendu  sinon ça comptait pas  Fâché ) notre ceinture de lest d'au moins 3 kilos  Pleurs . Bref on devait faire la distance en une sorte de nage indienne en faisant en sorte de ne pas couler  Fâché ...
On devait maitriser aussi la méthode respiration Schieffer  / Nielsen ( orthographe incertaine ) et tout cela , RIEN QUE POUR LE BREVET ELEMETAIRE qui nous permettait de descendre à faible profondeur.

Inutile de vous dire que les aspirants plongeurs ( pour peu qu' ils habitent loin de la mer ) préparaient leur B.E. quasiment sur UNE ANNEE ! ....

Bref, quand les français voulaient que l'on acquiert une technique afin d'avoir une certaine autonomie ( alors que l' on plongeait évidemment en palanquée / groupe ) ... 

Les Américains de chez PADI, sont partis d'une logique de consommation excluant une grosse partie de l' apprentissage ; leur principe étant de dire ( je caricature à peine ) : vous payez, on vous emmène sous l' eau et vous ne vous occupez de rien ! 

Face à cette méthode, reconnaissons-le  Tire la langue , bien plus séduisante que le lourd apprentissage technique à la française,
certaines "officines" ont fait encore plus fort , en répondant à une logique ...  économique 

Le B.E. qui pouvait s'obtenir au bout de longs mois d' apprentissage en piscine dans nos clubs, ...
eh bien , ...  en UN SEUL "W-E" intensif ( ou censé l'etre  Souriant ), les gens pouvaient l' obtenir ....  ( pour un prix supérieur à 9 mois d'inscription dans nos clubs  ) ...

Manifestement ,  ça ne dérangeait pas certaines personnes d' "acheter" leur B.E. ...  Pleurs
Alors que cela aurait été inconcevable ( et impossible ) jusque vers la fin des années 70 ....

SI vous saviez , en tant que Pdt de Club , le nombre de demandes en Mai / juin de personnes me disant " dans 1 ou 2 mois je pars en vacances ; il faut que j' ai le niveau "1" pour pouvoir faire de la plongée ou je serai , donc , je veux passer mon niveau 1 en quatre ou six semaines"    

Quand je leur répondais que ça ne me paraissait pas sérieux et que je ne savais pas faire , très rares étaient ceux qui s'inscrivaient en Septembre suivant pour obtenir leur niveau 1 au printemps ...   Clin d'oeil

Bref, qu' on le veuille ou non, les choses évoluent ....   
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J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #15 le: 24 Mars 2017 à 10:25:47 »

Bonjour Ski Wake

je vois avec plaisir que nous somme  assez d'accord sur ce genre de  sujet, il y à aujourd'hui effectivement une nouvelle génération de consommateurs, c'est nouveaux consommateurs sont avides de résultats rapides et quasi immédiat, je décide, je paie,  je consomme point !!
Ensuite je passe  à autre chose !

Ont à dans ce sens un exemple concret avec l'évolution de l'apprentissage  et du  passage de l'examen du  permis bateau, quand j'ai passez le mien  c'était !! eu ! ................ en  1979  pour le A  le  permis se passait ( au moins pour moi ) sur une semaine et d'une manière intense  deux à trois heures de cours le matin et une à deux heures de navigation / pilotage l'après midi !!

Aujourd'hui tu arrive le vendredi soir pour compléter le dossier, tu commence le samedi matin et le dimanche après midi tu sabre le champagne !!

Comme tu l'explique  si bien  pour la plongée  ( on voit aussi la l'expérience )  j'ai moi aussi vécu  les entrainements
" Commandos "  ainsi que  les durées volontairement longue et  cela des deux cotés, en temps qu’élève  dans un premier temps et ensuite en temps que moniteur  !!

Mais  il faut tout de même préciser  pour le passage de niveau que cela était aussi due aux clubs  de l'intérieur qui de part cette pratique gardaient leurs adhèrent sur l'ensemble de la saison car l'examen en était la consécration avant la pause estival 

D'ailleurs et pour finir sur la plongée il y avait à l'époque un système qui obligeais le postulant  à un examen de justifier d'un certain nombre de plongées technique ou  exploration pour pouvoir se présenter au dit examen  !!

Pour revenir au sujet initial,   il est vrai que la location, est certainement un bien pour cette catégorie de consommateur , j'arrive  je loue et je repart pas de gestion des à coté, pas de frais d'entretiens de véhicule pour tracter  etc etc !! 

je suis donc  devenu  un vieux ....... moi j'aime à avoir mon bateau, pour justement le personnaliser, l'entretenir, et bien sur  l'utiliser quand bon me semble   et cela toute l'année et ou je le désire, cela sans contrainte de lieux ou d'officine  proposant de la loc

Location Qui je le pense n'est pas encore si répandu, sur les cotes Atlantique et Bretonne par exemple, surtout hors période estival !  ( mais je ne suis pas sur ce sujet très informé ) 
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ski wake
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« Répondre #16 le: 24 Mars 2017 à 19:18:08 »

Hello  Dominique  Sourire !

.. je vois avec plaisir que nous sommes  assez d'accord sur ce genre de  sujet, il y a aujourd'hui effectivement une nouvelle génération de consommateurs, ces nouveaux consommateurs sont avides de résultats rapides et quasi immédiats, je décide, je paie,  je consomme point !!
Ensuite je passe  à autre chose ! ...

Eh oui  ...


... On à, dans ce sens, un exemple concret avec l'évolution de l'apprentissage  et du  passage de l'examen du  permis bateau, quand j'ai passé le mien  c'était !! euh ! ................ en  1979  ...

Pour avoir passé les miens quelques années plus tôt  Embarrassé , ... "de notre temps  Fâché Grimaçant...." l' examinateur de la partie pratique était un ancien officier de la Marine Marchande ( ou de la "Royale" ... ) , et à ce niveau là , ... ça rigolait pas forcément  Fâché


... On à, dans ce sens, un exemple concret avec l'évolution de l'apprentissage  et du  passage de l'examen du  permis bateau, quand j'ai passé le mien  c'était !! euh ! ................ en  1979  pour le A  le  permis se passait ( au moins pour moi ) sur une semaine et d'une manière intense  deux à trois heures de cours le matin et une à deux heures de navigation / pilotage l'après midi !!

Aujourd'hui tu arrive le vendredi soir pour compléter le dossier, tu commence le samedi matin et le dimanche après midi tu sabre le champagne !!
...

Eh oui,  . . .   Pleurs
Et depuis quelques années, c'est le formateur du bateau école qui "estime" seul que le candidat est apte pour le pilotage ...

Comme quoi, ... on peut être JUGE  et  PARTIE    Pleurs Embarrassé

Cela dit,
peut-on en déduire pour autant que la suppression de l' examen pratique de la conduite ferait des plaisanciers moins formés Huh


En tant que "vieux con" j'aurais tendance, comme ça, à répondre positivement à la question  / supposition, . . .
mais SANS AUCUN ELEMENT CONCRET FACTUEL pour se baser dessus ... alors  , ....  Pleurs

. . . Comme tu l'expliques  si bien  pour la plongée  ( on voit aussi la l'expérience )  j'ai moi aussi vécu  les entrainements
" Commandos "  ainsi que  les durées volontairement longues et  cela des deux cotés, en temps qu’élève  dans un premier temps et ensuite en temps que moniteur  !!

Mais  il faut tout de même préciser  pour le passage de niveau que cela était aussi du aux clubs  de l'intérieur qui de part cette pratique gardaient leurs adhérents sur l'ensemble de la saison car l'examen en était la consécration avant la pause estivale ...

C'était aussi l' occasion de prendre le temps de bien former les gens, de leur assurer un entrainement, et de leur créer un certain nombre d' "automatismes".
SI tu as été moniteur de plongée, .. ce n' est pas à toi que je vais l' apprendre   Tire la langue ...

Pour certaines personnes l'apprentissage était long et besogneux pour arriver à quelque chose de "correct" et si certains exercices étaient "en général" plus faciles que d'autres, les profils des plongeurs débutants étaient assez multiples ...
C'est aussi ce qui faisait le charme de notre "apostolat"  Souriant ...

... D'ailleurs et pour finir sur la plongée il y avait à l'époque un système qui obligeais le postulant  à un examen de justifier d'un certain nombre de plongées technique ou  exploration pour pouvoir se présenter au dit examen  !!  

Non, pas, pour le "brevet élémentaire" ( devenu le niveau "1" ) ,
mais OUI  ( et heureusement  Tire la langue ) pour le niveau 2 qui autorise 2 plongeurs au moins niveau 2 de plonger ensemble en autonomie ...


... Pour revenir au sujet initial,   il est vrai que la location, est certainement un bien pour cette catégorie de consommateurs,  ....

Oui et d'autant plus qu'ils n'ont ni l' envie , ni les compétences de s'occuper de ces "contraintes"  Clin d'oeil

... Pour revenir au sujet initial,   il est vrai que la location, est certainement un bien pour cette catégorie de consommateurs, j'arrive  je loue et je repart pas de gestion des à coté, pas de frais d'entretiens de véhicule pour tracter  etc etc !!  ....

Tout à fait !

je suis donc  devenu  un vieux ....... moi j'aime à avoir mon bateau, pour justement le personnaliser, l'entretenir, et bien sur  l'utiliser quand bon me semble   et cela toute l'année et ou je le désire, cela sans contrainte de lieux ou d'officine  proposant de la loc  ...

Eh oui , mon bon Monsieur , on est déjà rentré ( au moins par notre mentalité  Souriant )  dans la catégorie des SENIORS  Tire la langue
( même si dans notre tête, on est persuadé d'avoir ... quelques  Grimaçant Fâché  années de moins  Souriant ... )


... Location Qui je le pense n'est pas encore si répandu, sur les cotes Atlantique et Bretonne par exemple, surtout hors période estivale !  ( mais je ne suis pas sur ce sujet très informé )

C'est surtout que l' on ne se sent pas très concernés  Souriant ...

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire  !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

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« Répondre #17 le: 24 Mars 2017 à 19:49:03 »

Bonsoir Ski wake

juste un petit aparté, il me semble me souvenir qu'il fallait après obtention du BE ( Brevet élémentaire, ne pas confondre avec Brevet d'Etat !  déjà veçu )

Après donc ce BE il fallait trois plongées en milieu naturel pour sa validation , et ainsi de suite pour les niveaux   supérieur

1 ier    Echelon, Vingt plongées dont dix technique après le BE
2 iem   Echelon vingt plongées dont  dix en explo et dix autres en technique  sur les  dix technique il en fallait cinq  dans la zone des 20 mètres
4 iem  Echelon  ( le saint  Grall )  autrement appelé capacitaire  40 plongées etc etc .......

Je ne parle même pas du monitorat MF1 ET MF2 !! 


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« Répondre #18 le: 24 Mars 2017 à 19:58:50 »



... Location Qui je le pense n'est pas encore si répandu, sur les cotes Atlantique et Bretonne par exemple, surtout hors période estivale !  ( mais je ne suis pas sur ce sujet très informé )

C'est surtout que l' on ne se sent pas très concernés  Souriant ...

Bin messieurs contrairement à ce que vous pouvez le croire, de la dizaine de simulation que j'ai faite sur le site de Zodiac, il en sort qu'a chaque fois sur la Bretagne (golfe du Morbihan) une dizaine de SR mettaient proposés contre deux maxi sur Marseille

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« Répondre #19 le: 24 Mars 2017 à 20:11:51 »



... Location Qui je le pense n'est pas encore si répandu, sur les cotes Atlantique et Bretonne par exemple, surtout hors période estivale !  ( mais je ne suis pas sur ce sujet très informé )

C'est surtout que l' on ne se sent pas très concernés  Souriant ...

Bin messieurs contrairement à ce que vous pouvez le croire, de la dizaine de simulation que j'ai faite sur le site de Zodiac, il en sort qu'a chaque fois sur la Bretagne (golfe du Morbihan) une dizaine de SR mettaient proposés contre deux maxi sur Marseille

Comme quoi


Merci stef de ton constat, si c'était moi qui l'avais écris on ne m'aurait pas crus , rien que sur Lorient il y avait à chaque saison 3 conséc avec des bateau en permanence en location
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« Répondre #20 le: 24 Mars 2017 à 22:53:55 »


juste un petit aparté, il me semble me souvenir qu'il fallait après obtention du BE ( Brevet élémentaire, ne pas confondre avec Brevet d'Etat !  déjà veçu )

Après donc ce BE il fallait trois plongées en milieu naturel pour sa validation , et ainsi de suite pour les niveaux   supérieur  ...

A ma connaissance le BE avait quelques "particularités" par rapport aux diplomes suivants ( 1er Echelon, 2e Ech, ... ).
a) il pouvait être passé uniquement en piscine
b) il pouvait etre délivré par le Pdt du club ( même si celui - ci n' avait pas de diplôme / niveau fédéral reconnu pour enseigner ).

En ce qui concerne "maintenant" le niveau 1 ( à ne pas confondre avec le "1er echelon" de notre époque  Tire la langue ) ,
il me semble qu' il y a une obligation de passer au minimum quelques épreuves en "milieu naturel" ( pas forcément la mer, en gravière, lac , ardoisière, çà peut le faire  Sourire ! )  

Sinon effectivement, à l' époque pour les 1er Echelon, 2eme ech. etc ...
Il y avait des minimums de plongée en milieu naturel avec des profondeurs où il fallait évoluer ...

Mais bon, ... on s' éloigne du sujet initial  Sourire !  ...
même si le 1er bateau du club de plongée a été un vénérable ZODIAC acheté d'occase en 1982 et datant de .. 1968 ,
... donc , .. un peu fatigué  Fâché
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« Répondre #21 le: 25 Mars 2017 à 00:11:25 »

Bonsoir Stéphane,



... Location Qui je le pense n'est pas encore si répandu, sur les cotes Atlantique et Bretonne par exemple, surtout hors période estivale !  ( mais je ne suis pas sur ce sujet très informé )

C'est surtout que l' on ne se sent pas très concernés  Souriant ...

Bin messieurs contrairement à ce que vous pouvez le croire, de la dizaine de simulation que j'ai faite sur le site de Zodiac, il en sort qu'a chaque fois sur la Bretagne (golfe du Morbihan) une dizaine de SR mettaient proposés contre deux maxi sur Marseille

Comme quoi

Sur ce point je te contredirais pas, et je ne dirais pas non plus à Guillaume qu' il ment , car je ne m'en suis pas du tout inquiéter, comme dit Ski Wake " par ce que pas concerné "

j'irais plus loin en précisant que je ne l'ai jamais été, et cela depuis mes tous début, j'ai eu la chance d'avoir autour de moi et grâce à la plongée des gens qui possédaient eux des bateaux, pour les un pneumatique ou semi rigide bien sur puisque ce type de boat est parmi les plus adapté à cette pratique !

Mais aussi des rigides, en passant par l'Antarès, le Mako,  divers timoniers,  boston walers, et le plus gros une pilotine en bois de 22 mètres navire amiral d'un club de plongée !!

Il était pour moi évident que le  pneumatique ( à l'époque )
 

En photos Mon bon vieux Zodiac Mark III GR !! 

Et ensuite le  semi rigide  était et reste aujourd'hui à mes yeux  le bateau le plus approprié à ma navigation et à la plongée, je n'ai  donc pas eu  à aucun moment  l'idée de louer pour conforter ou infirmer cette idée  
« Dernière édition: 25 Mars 2017 à 00:24:21 par doumes » Journalisée
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« Répondre #22 le: 25 Mars 2017 à 01:04:16 »


A ma connaissance le BE avait quelques "particularités" par rapport aux diplomes suivants ( 1er Echelon, 2e Ech, ... ).
a) il pouvait être passé uniquement en piscine

Je confirme et il m'a fallut 9 mois pour l'avoir en 1984 avec une épreuve piscine et épreuve théorique (questionnaire) 1H en salle


Sinon effectivement, à l' époque pour les 1er Echelon, 2eme ech. etc ...
Il y avait des minimums de plongée en milieu naturel avec des profondeurs où il fallait évoluer ...

Pareil je confirme aussi
Eu 1er Echelon en 1985 et 2iem Echelon en 1986
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